Notre Express® Blower souffle le substrat pour des jardins de toiture dans des patios français

Cette vidéo témoigne des performances de notre Express® Blower qui en 7,5 heures a réussi à souffler pas moins de 125 m³ de substrat pour des jardins de toiture dans des patios en France.

Express® Blower

Vous envisagez un partenariat ?

Vous envisagez un partenariat avec Acterra ?

Contactez-nous

Meer weten over onze projecten?

Check onze nieuwspagina

Bezoek onze stand op Green Expo 2024 op 23 en 24 september

Lees meer

Onze Express® Blower blaast daktuinsubstraat in Franse binnentuinen

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra ontwerpt berijdbare wadi op maat van Vlaamse bodems

Lees meer

Stadsbader: “Groen is de rode draad van de Gedempte Zuiderdokken”

Lees meer
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Een groen én berijdbaar evenementenplein voor Cathemgoed

Lees meer

Acterra conçoit une noue carrossable adaptée aux sols flamands

Les noues sont un sujet brûlant dans notre secteur. Malheureusement, ce système très populaire aux Pays-Bas sous la dénomination de ‘wadi’ ne fournit pas les résultats escomptés en Flandre. En effet, l’eau a du mal à s’infiltrer dans nos sols dont un tiers est limoneux ou argileux. C’est pourquoi Acterra a conçu TerraViva® Aqua Mobilis, un type de noue novateur qui garantit l’infiltration en douceur de l’eau de pluie dans les sols à faible perméabilité.

Croquis : Bart Geerts

En quoi ce type de noue est-il si particulier ? Tout d’abord, l’infiltration de l’eau est garantie grâce à l’utilisation de substrat pour plantes arborescentes RevivA® et de substrat gazon carrossable avec trèfle RevivA®. Mais les noues carrossables sont également un concept novateur.

 

Voici un résumé des atouts : L’aménagement d’une noue TerraViva® Aqua Mobilis garantit :

  • Une capacité portante pour un véhicule de secours
  • Une combinaison unique de ‘gris’, de ‘vert’ et de ‘bleu’
  • Une végétation biodiversifiée comportant des graminées et du micro-trèfle
  • Une eau qui s’infiltre rapidement
  • Une grande capacité de rétention d’eau
  • Une utilisation optimale de l’espace vert autour de votre bâtiment
  • Une solution plus sûre, efficace et performante qu’une noue conventionnelle
  • Une réduction de l’azote jusqu’à 200 kg par hectare et par an grâce au microtrèfle dans le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA®

 

Dans cet article, nous examinons de plus près les principales caractéristiques qui font de TerraViva® Aqua Mobilis une solution si novatrice : sa carrossabilité, la solution « trois en un » proposée et l’infiltration garantie de l’eau. Pour terminer, nous comparerons ce nouveau concept à la noue conventionnelle.

Noue carrossable

Vous tirez le meilleur parti de l’espace vert autour de votre bâtiment si vous aménagez un passage herbeux permettant l’évacuation et un accès pour les pompiers en cas d’incendie, ainsi que la collecte et l’infiltration des eaux. Pour ce faire, creusez d’abord sur au moins 30 centimètres. Ensuite, épandez une couche de 25 centimètres de substrat pour plantes arborescentes RevivA® et de 5 centimètres de substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA®. Cette approche permet de collecter de l’eau sur toute la longueur du passage.

 

Nous avons conçu ce type de noue pour permettre aux véhicules d’intervention lourds, tels que les camions de pompiers, de l’emprunter. Concrètement, cela signifie que vous pouvez rouler sur TerraViva® Aqua Mobilis avec un poids par essieu jusqu’à 13 tonnes.

 

Bon à savoir : les véhicules d’intervention peuvent emprunter la noue même lorsqu’elle est en eau, sans risque d’affaissement ou d’enlisement.

 

Il est possible de rouler sur une noue TerraViva® Aqua Mobilis avec un poids par essieu jusqu’à 13 tonnes.

'Gris', 'vert' et 'bleu' en un concept

Peut-être est-ce la plus grande innovation à ce jour : la noue TerraViva® Aqua Mobilis réunit les fonctions revêtement (gris), végétation (vert) et eau (bleu) en un seul concept. C’est tout à la fois une voie d’évacuation, une zone de stockage d’eau et un aménagement paysager.

 

Pourquoi aménager un bassin, une route asphaltée et une pelouse s’il est possible de combiner ces fonctions en une noue guéable composée d’un substrat pour plantes arborescentes et d’un substrat pour gazon carrossable avec trèfle ? Non seulement vous économisez un espace coûteux, mais la surface d’infiltration de TerraViva® Aqua Mobilis est également beaucoup plus vaste que celle d’un puits ou d’un bassin de 3 mètres de profondeur, par exemple.

 

TerraViva® Aqua Mobilis, c’est tout à la fois une voie d’évacuation, une zone de stockage d’eau et un aménagement paysager.

Infiltration d'eau indépendamment du sol

Dans une grande partie de la Belgique, la structure naturelle du sol n’est pas adaptée à une noue conventionnelle. Pensez aux sols argileux ou limoneux peu perméables. Le résultat ? L’eau de pluie peine à s’infiltrer. Après de fortes pluies, les inondations guettent et, dans le pire des cas, elles causent aussi de l’érosion.

 

La pose d’une noue TerraViva® Aqua Mobilis avec du substrat pour plantes arborescentes RevivA® et du substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® garantit l’infiltration. Et cela, quel que soit le type de sol. Et qui plus est, la couche de 30 cm de substrat RevivA® garantit des taux d’infiltration de l’eau de pluie similaires à ceux d’un sol sablonneux. Les substrats absorbent les précipitations extrêmement rapidement. La noue redevient donc très vite carrossable tout en laissant aux eaux de pluie le temps de s’infiltrer dans le sol limoneux ou argileux.

 

La couche de 30 cm de substrat RevivA® garantit des taux d’infiltration de l’eau de pluie similaires à ceux d’un sol sablonneux.

Comparaison entre la noue TerraViva® Aqua Mobilis et une noue conventionnelle

Vous trouverez ci-dessous la comparaison entre une noue conventionnelle en sol argileux et une noue revisitée selon notre concept TerraViva® Aqua Mobilis, composée de substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® et de substrat pour plantes arborescentes RevivA®.

 

Capacité d’infiltration

 

  • Délai d’infiltration d’1 m³ d’eau sur 1 m² de noue conventionnelle en terrain argileux : 10 000 secondes
  • Délai d’infiltration d’1 m³ d’eau sur 1 m² de TerraVivA® Aqua Mobilis : 113 secondes
  • Résultat : sur sol argileux, l’eau de pluie s’infiltre beaucoup plus rapidement dans le cas d’une noue TerraVivA® Aqua Mobilis que dans le cas d’une noue conventionnelle.

 

Capacité portante pour un camion de pompier

 

  • Nous calculons la capacité portante requise pour un poids-lourd d’une MMA de 26 tonnes. Cela correspond à un poids-lourd à trois essieux avant et deux essieux arrière avec roues jumelées. Autrement dit : 10 pneus à 2 600 kg par pneu, soit 39,63 mPa.
  • Calcul : 2 600 kg sur 656 cm² ≈ 3,963 kg/cm² (pneus de taille 365/65 R22,50)
  • Résistance totale à la pression de TerraVivA® Aqua Mobilis: 70 MPa
  • Résultat: Sur terrain argileux, la noue TerraViva® Aqua Mobilis présente une capacité portante nettement supérieure à celle d’une noue conventionnelle. La capacité portante de notre noue carrossable est largement suffisante pour supporter en toute sécurité un camion de pompiers. Or ce n’est pas le cas d’une noue conventionnelle sur terrain argileux.

 

Gain d’espace et efficacité

 

Vous prévoyez d'aménager vous-même une noue carrossable ?

Nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils adaptés à votre sol.

Contactez-nous

Meer weten over onze projecten?

Check onze nieuwspagina

Bezoek onze stand op Green Expo 2024 op 23 en 24 september

Lees meer

Onze Express® Blower blaast daktuinsubstraat in Franse binnentuinen

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra ontwerpt berijdbare wadi op maat van Vlaamse bodems

Lees meer

Stadsbader: “Groen is de rode draad van de Gedempte Zuiderdokken”

Lees meer
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Een groen én berijdbaar evenementenplein voor Cathemgoed

Lees meer

Stadsbader : « L’écologie constitue le fil conducteur des Docks Sud »

Après deux années de travail acharné, l’aménagement des docks sud comblés d’Anvers s’est achevé au printemps 2024. Une oasis de verdure dans une ville animée et aussi la plus grande toiture à rétention d’eau de Belgique dont Acterra peut être fier. Nous nous entretenons avec le responsable de chantier Bram Peeters de Stadsbader au sujet de ce projet innovant et à l’épreuve des changements climatiques.

Stadsbader

Acterra : Stadsbader jouit d’une solide réputation dans le monde de la construction. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre activité et vos valeurs ?

Bram Peeters: « Nous sommes une entreprise qui propose des solutions sur mesure tant dans le domaine public que privé. Vous pouvez vous adresser à nous pour des travaux d’infrastructure, des projets de construction et des équipements électromécaniques. Le dialogue, la qualité et l’expertise constituent le fondement de notre démarche. »

 

Dans ce projet, nous avons transformé l’ancien parking pavé situé entre les quais dits Waalse Kaai et Vlaamse Kaai à Anvers en un parc récréatif combinant espaces verts, pièces d’eau et espaces de jeu.

 

Quelle est la particularité du projet Docks Sud ?

« L’écologie constitue le fil conducteur de ce projet. Tous les substrats ont été formulés pour donner aux arbres récemment plantés et déjà en place des chances optimales de survie. »

Réutilisation de l'eau de pluie

Le projet est également « vert » dans le sens où il est circulaire et conçu pour s’adapter au changement climatique.

« C’est exact. La ville d’Anvers souhaite s’attaquer dès à présent aux défis futurs du changement climatique, notamment à l’alternance de précipitations extrêmes et de périodes de sécheresse. »

 

Pour Anvers, le projet d’aménagement dit Gedempte Zuiderdokken est la réponse aux défis futurs posés par le changement climatique, et notamment par l’alternance de précipitations extrêmes et de périodes de sécheresse.

 

« Une attention particulière a été portée à la collecte de l’eau de pluie pour arroser les plantes et alimenter les bassins du parc. Nous avons construit un bassin de rétention d’une capacité de 1 500 mètres cubes. En outre, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol par le biais de notre réseau de canalisations. Enfin, nous avons construit un système capillaire de 12 000 mètres cubes : ce système unique de caissons garantit une humidité permanente du sol, au plus grand bénéfice des arbres. L’eau excédentaire s’écoule dans les noues pour ensuite s’infiltrer dans le sol. »

Préparatifs poussés

Quelle mission avez-vous confiée à Acterra ?

« Une seule, mais de taille : nous leurs avons demandé de fournir tous les substrats. Notre client AG Vespa a mené une étude préliminaire poussée avec Disaghor Dockx et Acterra pour cartographier les différents types de sols requis ainsi que leur composition. Le client a vraiment insisté pour qu’Acterra fournisse tous les substrats, afin que la végétation ait ainsi toutes les chances de son côté. »

 

Notre client AG Vespa a mené une étude préliminaire poussée avec Disaghor Dockx et Acterra pour cartographier les types de sols requis ainsi que leur composition.

 

Quels produits Acterra avez-vous utilisés pour la réalisation du parc Gedempte Zuiderdokken ?

«Du substrat sableux pour arbres TerraViva®, divers substrats composés de terre et de sol forestier et un substrat pour plantes hélophytes, à savoir un mélange argilo-limoneux. Nous avons également utilisé un substrat élaboré sur mesure pour ce projet, composé à 50 % de terre végétale avec de la terre forestière et de la pouzzolane. »

Substrats de qualité

De quoi êtes-vous le plus fier dans ce projet ?

« Le tableau d’ensemble. Quelle amélioration par rapport au parking pavé d’avant ! Je suis aussi fier que les habitants du quartier aient un nouveau havre de verdure grâce à nous. Avec de tels projets, vous avez vraiment un impact sur le mode de vie des citadins. »

 

« Le résultat présente bien. Les arbres sont en bonne santé, sans aucun doute grâce à la haute qualité des substrats. »

 

Avec de tels projets, vous avez vraiment un impact sur le mode de vie des citadins.

 

Est-ce que, selon vous, la force de notre coopération réside dans la qualité des substrats ?

« La qualité est excellente, mais la personnalisation est également intéressante. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’entreprises en Belgique qui fournissent des terreaux sur mesure et ont autant d’expérience et de connaissances du sol. »

 

En savoir plus sur le projet « Gedempte Zuiderdokken » ? Lisez cet article.

Vous envisagez un partenariat ?

Vous envisagez un partenariat avec Acterra ?

Contactez-nous

Meer weten over onze projecten?

Check onze nieuwspagina

Bezoek onze stand op Green Expo 2024 op 23 en 24 september

Lees meer

Onze Express® Blower blaast daktuinsubstraat in Franse binnentuinen

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra ontwerpt berijdbare wadi op maat van Vlaamse bodems

Lees meer

Stadsbader: “Groen is de rode draad van de Gedempte Zuiderdokken”

Lees meer
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Een groen én berijdbaar evenementenplein voor Cathemgoed

Lees meer

Un parc évènementiel vert et carrossable pour Cathemgoed

Le parc Cathemgoed a été officiellement inauguré en mai 2023. Quel est l’objectif de cette nouvelle zone verte ? Masquer le port de Zeebrugge et l’autoroute A11 vers Knokke à partir de la commune de Dudzele. Chargée de la deuxième phase, l’entreprise Vermeulen William BV a collaboré avec Acterra pour aménager un parc destiné à accueillir des évènements dont le sol a été couvert de substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA®.

Créneau émergent

Acterra : Bonjour Tom, merci davoir réservé du temps pour nous parler malgré votre emploi du temps chargé. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise familiale Vermeulen William BV ?

Tom Vermeulen: « Nous sommes entrepreneurs dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement paysager depuis 25 ans. Dans un projet idéal, nous commençons par les travaux de terrassement et de drainage et nous terminons par les finitions. Nous aimons nous charger de toutes les finitions, jusque dans les moindres détails. »

 

Est-ce que cela vous rend unique ?

« Unique est peut-être un peu exagéré, mais nous opérons dans un créneau émergent. Les clients apprécient la qualité et la rapidité d’exécution de nos travaux de terrassement. Souvent, les grands chantiers font appel à plusieurs entrepreneurs pour les égouts, le réseau routier et les espaces verts. Chacun travaille dans son coin, alors que nous, nous assurons le suivi de l’ensemble des travaux. Le résultat est donc d’une meilleure qualité. »

 

Avez-vous manifesté cette force dans le cadre du projet Cathemgoed ?

« Le projet Cathemgoed a fait l’objet d’un appel d’offre en deux phases initié par la VLM. La première phase avait été confiée à un autre entrepreneur. La deuxième phase constituait pour nous un projet global intéressant. Nous étions en capacité de réaliser nous-mêmes tous les travaux du début à la fin : excavation, égalisation et plantation »

 

« La VLM a été très satisfaite de notre approche globale et de la qualité fournie. Nous étions toujours présents sur le chantier pour assurer en personne le suivi du projet. Nous sommes parvenus à livrer dans les délais et avons largement respecté le budget prévu. »

 

Pour le projet Cathemgoed, nous avons créé une zone récréative toujours accessible aux évènements, quelles que soient la saison et la météo.

Le meilleur des deux mondes

On dirait un projet de rêve. Quelle est la place d’Acterra dans ce tableau ?

« Acterra était chargé de fournir le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® pour l’aménagement d’un sentier pédestre et d’un site évènementiel carrossable. »

 

Pourquoi était-il important d’utiliser du gazon carrossable ?

« La VLM souhaitait créer une zone récréative dans laquelle il est toujours possible d’organiser des événements, quelle que soit la saison et la météo. »

 

Un gazon carrossable combine le meilleur des deux mondes : la capacité portante du gravier et l’aspect vert du gazon.

 

« Un gazon carrossable combine le meilleur des deux mondes : la capacité portante du gravier et l’aspect vert du gazon. Des centaines de cyclistes passent le dimanche ? Vous organisez une fête foraine ou un concert ? Ou est-ce qu’un camion doit se rendre sur le site en hiver pour décharger ? Aucun problème. En outre, le gazon carrossable est aussi très joli. »

Livraisons rapides et produits de haute qualité

De quoi êtes-vous le plus fier ?

« Le résultat d’ensemble. En soi, ce n’est pas sorcier (rires), mais il faut parvenir à exécuter tous les travaux simultanément et sans anicroche. Les travaux de terrassement ont pris un mois. Les finitions et les plantations ont été réalisées en quinze jours. »

 

C’est très rapide.

« Effectivement ! On ne peut se permettre aucune erreur et il faut surtout bien planifier. Nous aimons pouvoir mettre nos atouts en pratique. Tout doit être livré au bon moment, sinon c’est le chaos. Pour cela, Bart est l’homme de la situation. Il sait anticiper et reste toujours calme. »

 

« Il travaille aussi à une vitesse phénoménale. Il a livré la totalité de la commande de 1 000 mètres cubes en seulement 3 jours. Ça fait quand même 50 camions. Ce n’est pas évident, surtout si l’on considère que c’était juste après la période du Covid et qu’il y avait une grande pénurie de lave à ce moment-là. »

 

Bart travaille incroyablement vite : en trois jours, Acterra a livré 50 camions à un moment où il y avait une grande pénurie de lave.

 

Vous aimez donc travailler avec Acterra en raison de la rapidité des livraisons ?

« Oui, mais pas uniquement. Les produits d’Acterra ne sont pas les meilleur marché, mais vous pouvez être sûr d’acheter de la qualité. Si nous avons un projet privé avec une certaine marge, nous achetons toujours chez Acterra. »

 

Vous voulez en savoir plus sur la zone verte Cathemgoed à Dudzele ? Lire cet article.

Vous envisagez un partenariat ?

Vous envisagez un partenariat avec Acterra ?

Contactez-nous

Meer weten over onze projecten?

Check onze nieuwspagina

Bezoek onze stand op Green Expo 2024 op 23 en 24 september

Lees meer

Onze Express® Blower blaast daktuinsubstraat in Franse binnentuinen

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra ontwerpt berijdbare wadi op maat van Vlaamse bodems

Lees meer

Stadsbader: “Groen is de rode draad van de Gedempte Zuiderdokken”

Lees meer
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Een groen én berijdbaar evenementenplein voor Cathemgoed

Lees meer

Infiltration de l’eau garantie grâce à un gazon carrossable adapté

L’importance de réduire le pavage au profit de la verdure apparaît de plus en plus clairement. Par conséquent, les noues et revêtements perméables sont de plus en plus répandus, tant dans les espaces publics que chez les particuliers. Toutefois, il est crucial de disposer de sols à bonne perméabilité. « Grâce au substrat pour plantes arborescentes RevivA®, l’eau s’infiltre rapidement dans le sol après de fortes pluies », raconte Bart Geerts, responsable chez Acterra, une entreprise qui produit notamment du substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® et des substrats TerraViva®.

 

Texte : Niels Rouvrois
Publication : Greenpro en GWW2024/2

Chaque mesure prise par les administrations et les particuliers pour rendre les espaces publics, les maisons et les jardins plus résistants au changement climatique a un impact. Dans ce contexte, les noues constituent une application intéressante et largement utilisée. Ces cuvettes ou bassins remplis de gravier et de sable collectent les eaux de pluie pour les laisser s’infiltrer lentement. Souvent, l’aménagement d’une noue implique de sacrifier un terrain coûteux dans un lotissement ou une zone d’activité.

Noue carrossable

Bart Geerts : « Une noue sert à laisser l’eau de pluie s’infiltrer lentement dans le sous-sol, mais dans de nombreux cas, elle est réalisée sur une très grande profondeur pour permettre d’accumuler assez d’eau et l’infiltration se produit sur une très petite surface. Les rives étant abruptes, l’entretien en est difficile. Il suffit de quelques années pour que la noue s’ensauvage au point de devoir faire intervenir une tronçonneuse pour la remettre en état. Ainsi, les noues donnent une impression sale et peu sûre, dans les lieux publics en particulier. Elles commencent même à avoir une connotation négative. »

 

Acterra a développé une solution combinant l’infiltration d’eau et la circulation des véhicules, qui constitue une utilisation plus intelligente de l’espace disponible. Il suffit, par exemple, d’abaisser la voie d’évacuation autour d’une entreprise de 30 cm par rapport aux espaces verts environnants pour accumuler l’eau tout le long de la voie. Et même lors que la noue est pleine d’eau, des véhicules peuvent y circuler sans affaissement ni risque d’enlisement. C’est donc une situation gagnant-gagnant.

Substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA®

Le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® d’Acterra est un substrat utilisé pour les gazons à circulation sporadique. Les voies d’accès des pompiers, les aires de camping, les allées de service… sont autant de lieux ou du gazon carrossable peut être utilisé. Le gazon carrossable contient un mélange de diverses graminées et peut être semé sur un substrat à base de pouzzolane TerraViva®. Le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® est un mélange homogène de roches carrossables (lave et argile cuite), de sol nutritif (terre, tourbe, engrais vert Vlaco, fumier de cheval composté) et de semences de graminées. Ce substrat peut également être mis en place à l’aide d’un finisseur d’asphalte.

 

L’aménagement d’un TerraViva® Aqua Mobilis avec le substrat RevivA® garantit l’infiltration sur tout sous-sol.

 

Bart Geerts : « Le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® peut s’avérer être une solution très intéressante pour une infiltration efficace de l’eau après de fortes pluies sur une période donnée. Dans les régions à sols naturellement peu perméables, tels que les sols argileux, des pluies intenses peuvent engendrer des inondations et de l’érosion, ce qui est préjudiciable pour les terrains environnants et leurs propriétaires. »

 

« Ainsi, les noues traditionnelles ont une utilité très limitée dans les régions ne favorisant pas une infiltration rapide des eaux, ce qui est le cas dans une grande partie de la Belgique. Or, l’aménagement d’un TerraViva® Aqua Mobilis avec du substrat RevivA® garantit cette infiltration quel que soit le type de sol. Et qui plus est, cet aménagement fournit une capacité portante suffisante pour des véhicules d’intervention tout en garantissant la biodiversité de la végétation ainsi que d’autres aspects intéressants tels que la réduction de l’azote et un gain d’espace. Ainsi, une noue RevivA® en terrain argileux garantit une capacité d’infiltration identique pour une plus petite surface et le micro-trèfle intégré au gazon carrossable stocke chaque année jusqu’à 200 kg d’azote par hectare. »

Vous prévoyez d'aménager une noue carrossable ?

TerraViva® Aqua Mobilis vous semble une solution intéressante ?

Contactez-nous

Meer weten over onze projecten?

Check onze nieuwspagina

Bezoek onze stand op Green Expo 2024 op 23 en 24 september

Lees meer

Onze Express® Blower blaast daktuinsubstraat in Franse binnentuinen

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra ontwerpt berijdbare wadi op maat van Vlaamse bodems

Lees meer

Stadsbader: “Groen is de rode draad van de Gedempte Zuiderdokken”

Lees meer
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Een groen én berijdbaar evenementenplein voor Cathemgoed

Lees meer

Survolez les Docks sud comblés à Anvers

Vous vous demandez à quoi ressemble la plus grande toiture à rétention d’eau de Belgique ? Visionnez cette vidéo de drone réalisée par Stadsbader pour découvrir les Docks sud comblés d’Anvers en les survolant.

Docks sud comblés à Anvers

 

Vous envisagez un partenariat ?

Vous envisagez un partenariat avec Acterra ?

Contactez-nous

Meer weten over onze projecten?

Check onze nieuwspagina

Bezoek onze stand op Green Expo 2024 op 23 en 24 september

Lees meer

Onze Express® Blower blaast daktuinsubstraat in Franse binnentuinen

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra ontwerpt berijdbare wadi op maat van Vlaamse bodems

Lees meer

Stadsbader: “Groen is de rode draad van de Gedempte Zuiderdokken”

Lees meer
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Een groen én berijdbaar evenementenplein voor Cathemgoed

Lees meer

Un parc sur le toit du point culminant de Bruxelles

« Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Mais aujourd’hui, c’est bien aussi. » C’est avec cette devise à l’esprit qu’en 2023, Ecoworks et Acterra ont uni leurs forces pour construire un parc sur le toit du plus haut bâtiment de Bruxelles. Nous voici en compagnie du chef de projet Seppe Terlaeken pour une rétrospective sur un projet innovant.

Photo: Befimmo

Ecoworks

Acterra : Dites-moi Seppe, quelle est la mission d’Ecoworks exactement ?

Seppe Terlaeken : « Nous plantons tous les végétaux possibles et imaginables sur les toits et les façades. Nous sommes également spécialisés dans les étangs de baignade écologiques. Notre mission est de vous aider à rendre votre mode de vie plus écologique. »

 

« Ecoworks agit de préférence de concert avec les concepteurs, des promoteurs immobiliers, les entreprises de construction, les gouvernements et les particuliers. Nous nous penchons sur votre projet pour le mettre en œuvre de manière innovante et durable. »

 

Et quelle est votre fonction ?

« Je suis chef de projet chargé de l’aménagement des toitures végétalisées. Je forme actuellement de nouveaux collaborateurs sur les chantiers, car nous avons énormément de travail. À mes débuts, il y a 15 ans, les toitures végétalisées étaient encore un nouveau phénomène, mais de nos jours, elles sont très demandées. »

 

Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Mais aujourd’hui, c’est bien aussi.

Un défi logistique

Tout le monde veut une toiture végétalisée, dans les sites les plus divers. Par exemple sur le toit des tours WTC réaménagées, dans le quartier nord de Bruxelles.

« C’est vrai. Avec le projet ZIN, l’entrepreneur Befimmo entend démontrer que les bâtiments peuvent contribuer à des villes plus durables. Nous apportons la verdure dans le quartier avec plus de 10 000 plantes herbacées, arbres et arbustes. »
« Nous sommes personnellement très fiers du jardin panoramique sur le toit au vingt-neuvième étage du bâtiment. Tous les utilisateurs du bâtiment ainsi que les clients du restaurant sur le toit peuvent jouir d’une vue imprenable sur Bruxelles, et bien sûr, des espaces verts que nous avons aménagés avec Acterra. »

 

La livraison de nos substrats au vingt-neuvième étage a représenté un défi logistique.

« Vous voulez dire un cauchemar logistique (rires). Normalement, nous posons le substrat sur le toit par soufflage à partir d’un camion-silo, mais ce dernier ne pouvait souffler à 120 mètres de hauteur. Il n’était pas non plus envisageable d’utiliser des big-bags, car trop laborieux et donc coûteux. Et quant à faire monter des milliers de sacs, ce n’était juste pas possible. »

 

« Même après plusieurs réunions avec les responsables du site et du projet, nous ne savions toujours pas comment nous y prendre. Bart Geerts d’Acterra nous a alors proposé un système à bascule qu’il a spécialement fait fabriquer pour ce projet. »

Un système à bascule sur mesure

Comment fonctionne ce système à bascule ?

« Bart a commandé des semi-remorques et des conteneurs utilisés sur le rail pour transporter le charbon. Ces conteneurs basculent pour déverser leur contenu. Il a donc fait fabriquer un système de levage à bascule commandé par ordinateur, comportant une grue à tour et un palonnier qui saisit les conteneurs puis les vide une fois sur le toit. La veille du début des travaux, son invention était prête, testée et approuvée. »

 

« Au début, nous étions sceptiques : le système allait-il fonctionner ? Est-ce que le moteur supportera ce poids ? Mais tout s’est déroulé sans problème et surtout très rapidement. Vraiment un super système ! »

 

Un système sur mesure pour le projet ZIN, donc. Ce projet a-t-il aussi bénéficié de substrats sur mesure ?

« Dans un certain sens, oui. Considérant la capacité portante du bâtiment, Bart a allégé autant que possible le substrat intensif pour jardins sur toitures intensifs et extensifs RevivA® et le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® à grande variété de graminées. »

 

Acterra a conçu un système à bascule spécialement pour le projet ZIN afin de transporter en douceur les substrats jusqu’au vingt-neuvième étage.

Des prix attractifs et une livraison rapide

De quoi êtes-vous le plus fier dans ce projet ?

« Le résultat : il est splendide. Mais aussi de la livraison dans les temps, malgré les circonstances. Car il faut savoir que nous n’étions pas les seuls sur le toit. D’autres entreprises étaient aussi en train de poser des façades et de monter des murs. »

 

« Mais tout s’est bien déroulé malgré les défis logistiques. Acterra a certainement joué un rôle positif en ce sens. Les substrats ont été livrés à temps et nous avons donc pu respecter notre planning. »

 

Deux raisons pour lesquelles nous collaborons régulièrement avec Acterra : des prix intéressants et une livraison rapide.

 

Est-ce la raison pour laquelle vous travaillez volontiers avec Acterra ?

« Depuis le projet ZIN, je connais bien Bart et je le trouve très flexible. Quoi que vous lui demandiez, c’est livré le lendemain. Il travaille très vite, tout en étant fiable. Il est également proactif et cherche immédiatement une solution en cas de problème.

 

« Il faut aussi faire attention aux prix, bien sûr. Bart est souvent un partenaire intéressant. Voilà deux raisons pour lesquelles nous collaborons régulièrement avec Acterra : des prix intéressants et une livraison rapide. »

 

Vous voulez en savoir plus sur le projet ZIN ? Écoutez ce podcast.

Vous envisagez un partenariat ?

Vous envisagez un partenariat avec Acterra ?

Contactez-nous

Meer weten over onze projecten?

Check onze nieuwspagina

Bezoek onze stand op Green Expo 2024 op 23 en 24 september

Lees meer

Onze Express® Blower blaast daktuinsubstraat in Franse binnentuinen

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra ontwerpt berijdbare wadi op maat van Vlaamse bodems

Lees meer

Stadsbader: “Groen is de rode draad van de Gedempte Zuiderdokken”

Lees meer
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Een groen én berijdbaar evenementenplein voor Cathemgoed

Lees meer