Stadsbader
Acterra : Stadsbader jouit d’une solide réputation dans le monde de la construction. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre activité et vos valeurs ?
Bram Peeters: « Nous sommes une entreprise qui propose des solutions sur mesure tant dans le domaine public que privé. Vous pouvez vous adresser à nous pour des travaux d’infrastructure, des projets de construction et des équipements électromécaniques. Le dialogue, la qualité et l’expertise constituent le fondement de notre démarche. »
Dans ce projet, nous avons transformé l’ancien parking pavé situé entre les quais dits Waalse Kaai et Vlaamse Kaai à Anvers en un parc récréatif combinant espaces verts, pièces d’eau et espaces de jeu.
Quelle est la particularité du projet Docks Sud ?
« L’écologie constitue le fil conducteur de ce projet. Tous les substrats ont été formulés pour donner aux arbres récemment plantés et déjà en place des chances optimales de survie. »
Réutilisation de l'eau de pluie
Le projet est également « vert » dans le sens où il est circulaire et conçu pour s’adapter au changement climatique.
« C’est exact. La ville d’Anvers souhaite s’attaquer dès à présent aux défis futurs du changement climatique, notamment à l’alternance de précipitations extrêmes et de périodes de sécheresse. »
Pour Anvers, le projet d’aménagement dit Gedempte Zuiderdokken est la réponse aux défis futurs posés par le changement climatique, et notamment par l’alternance de précipitations extrêmes et de périodes de sécheresse.
« Une attention particulière a été portée à la collecte de l’eau de pluie pour arroser les plantes et alimenter les bassins du parc. Nous avons construit un bassin de rétention d’une capacité de 1 500 mètres cubes. En outre, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol par le biais de notre réseau de canalisations. Enfin, nous avons construit un système capillaire de 12 000 mètres cubes : ce système unique de caissons garantit une humidité permanente du sol, au plus grand bénéfice des arbres. L’eau excédentaire s’écoule dans les noues pour ensuite s’infiltrer dans le sol. »
Préparatifs poussés
Quelle mission avez-vous confiée à Acterra ?
« Une seule, mais de taille : nous leurs avons demandé de fournir tous les substrats. Notre client AG Vespa a mené une étude préliminaire poussée avec Disaghor Dockx et Acterra pour cartographier les différents types de sols requis ainsi que leur composition. Le client a vraiment insisté pour qu’Acterra fournisse tous les substrats, afin que la végétation ait ainsi toutes les chances de son côté. »
Notre client AG Vespa a mené une étude préliminaire poussée avec Disaghor Dockx et Acterra pour cartographier les types de sols requis ainsi que leur composition.
Quels produits Acterra avez-vous utilisés pour la réalisation du parc Gedempte Zuiderdokken ?
“«Du substrat sableux pour arbres TerraViva®, divers substrats composés de terre et de sol forestier et un substrat pour plantes hélophytes, à savoir un mélange argilo-limoneux. Nous avons également utilisé un substrat élaboré sur mesure pour ce projet, composé à 50 % de terre végétale avec de la terre forestière et de la pouzzolane. »
Substrats de qualité
De quoi êtes-vous le plus fier dans ce projet ?
« Le tableau d’ensemble. Quelle amélioration par rapport au parking pavé d’avant ! Je suis aussi fier que les habitants du quartier aient un nouveau havre de verdure grâce à nous. Avec de tels projets, vous avez vraiment un impact sur le mode de vie des citadins. »
« Le résultat présente bien. Les arbres sont en bonne santé, sans aucun doute grâce à la haute qualité des substrats. »
Avec de tels projets, vous avez vraiment un impact sur le mode de vie des citadins.
Est-ce que, selon vous, la force de notre coopération réside dans la qualité des substrats ?
« La qualité est excellente, mais la personnalisation est également intéressante. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’entreprises en Belgique qui fournissent des terreaux sur mesure et ont autant d’expérience et de connaissances du sol. »
En savoir plus sur le projet « Gedempte Zuiderdokken » ? Lisez cet article.