Créneau émergent
Acterra : Bonjour Tom, merci davoir réservé du temps pour nous parler malgré votre emploi du temps chargé. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise familiale Vermeulen William BV ?
Tom Vermeulen: « Nous sommes entrepreneurs dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement paysager depuis 25 ans. Dans un projet idéal, nous commençons par les travaux de terrassement et de drainage et nous terminons par les finitions. Nous aimons nous charger de toutes les finitions, jusque dans les moindres détails. »
Est-ce que cela vous rend unique ?
« Unique est peut-être un peu exagéré, mais nous opérons dans un créneau émergent. Les clients apprécient la qualité et la rapidité d’exécution de nos travaux de terrassement. Souvent, les grands chantiers font appel à plusieurs entrepreneurs pour les égouts, le réseau routier et les espaces verts. Chacun travaille dans son coin, alors que nous, nous assurons le suivi de l’ensemble des travaux. Le résultat est donc d’une meilleure qualité. »
Avez-vous manifesté cette force dans le cadre du projet Cathemgoed ?
« Le projet Cathemgoed a fait l’objet d’un appel d’offre en deux phases initié par la VLM. La première phase avait été confiée à un autre entrepreneur. La deuxième phase constituait pour nous un projet global intéressant. Nous étions en capacité de réaliser nous-mêmes tous les travaux du début à la fin : excavation, égalisation et plantation »
« La VLM a été très satisfaite de notre approche globale et de la qualité fournie. Nous étions toujours présents sur le chantier pour assurer en personne le suivi du projet. Nous sommes parvenus à livrer dans les délais et avons largement respecté le budget prévu. »
Pour le projet Cathemgoed, nous avons créé une zone récréative toujours accessible aux évènements, quelles que soient la saison et la météo.
Le meilleur des deux mondes
On dirait un projet de rêve. Quelle est la place d’Acterra dans ce tableau ?
“« Acterra était chargé de fournir le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® pour l’aménagement d’un sentier pédestre et d’un site évènementiel carrossable. »
Pourquoi était-il important d’utiliser du gazon carrossable ?
« La VLM souhaitait créer une zone récréative dans laquelle il est toujours possible d’organiser des événements, quelle que soit la saison et la météo. »
Un gazon carrossable combine le meilleur des deux mondes : la capacité portante du gravier et l’aspect vert du gazon.
« Un gazon carrossable combine le meilleur des deux mondes : la capacité portante du gravier et l’aspect vert du gazon. Des centaines de cyclistes passent le dimanche ? Vous organisez une fête foraine ou un concert ? Ou est-ce qu’un camion doit se rendre sur le site en hiver pour décharger ? Aucun problème. En outre, le gazon carrossable est aussi très joli. »
Livraisons rapides et produits de haute qualité
De quoi êtes-vous le plus fier ?
« Le résultat d’ensemble. En soi, ce n’est pas sorcier (rires), mais il faut parvenir à exécuter tous les travaux simultanément et sans anicroche. Les travaux de terrassement ont pris un mois. Les finitions et les plantations ont été réalisées en quinze jours. »
C’est très rapide.
« Effectivement ! On ne peut se permettre aucune erreur et il faut surtout bien planifier. Nous aimons pouvoir mettre nos atouts en pratique. Tout doit être livré au bon moment, sinon c’est le chaos. Pour cela, Bart est l’homme de la situation. Il sait anticiper et reste toujours calme. »
« Il travaille aussi à une vitesse phénoménale. Il a livré la totalité de la commande de 1 000 mètres cubes en seulement 3 jours. Ça fait quand même 50 camions. Ce n’est pas évident, surtout si l’on considère que c’était juste après la période du Covid et qu’il y avait une grande pénurie de lave à ce moment-là. »
Bart travaille incroyablement vite : en trois jours, Acterra a livré 50 camions à un moment où il y avait une grande pénurie de lave.
Vous aimez donc travailler avec Acterra en raison de la rapidité des livraisons ?
« Oui, mais pas uniquement. Les produits d’Acterra ne sont pas les meilleur marché, mais vous pouvez être sûr d’acheter de la qualité. Si nous avons un projet privé avec une certaine marge, nous achetons toujours chez Acterra. »
Vous voulez en savoir plus sur la zone verte Cathemgoed à Dudzele ? Lire cet article.