Chaque mesure prise par les administrations et les particuliers pour rendre les espaces publics, les maisons et les jardins plus résistants au changement climatique a un impact. Dans ce contexte, les noues constituent une application intéressante et largement utilisée. Ces cuvettes ou bassins remplis de gravier et de sable collectent les eaux de pluie pour les laisser s’infiltrer lentement. Souvent, l’aménagement d’une noue implique de sacrifier un terrain coûteux dans un lotissement ou une zone d’activité.
Noue carrossable
Bart Geerts : « Une noue sert à laisser l’eau de pluie s’infiltrer lentement dans le sous-sol, mais dans de nombreux cas, elle est réalisée sur une très grande profondeur pour permettre d’accumuler assez d’eau et l’infiltration se produit sur une très petite surface. Les rives étant abruptes, l’entretien en est difficile. Il suffit de quelques années pour que la noue s’ensauvage au point de devoir faire intervenir une tronçonneuse pour la remettre en état. Ainsi, les noues donnent une impression sale et peu sûre, dans les lieux publics en particulier. Elles commencent même à avoir une connotation négative. »
Acterra a développé une solution combinant l’infiltration d’eau et la circulation des véhicules, qui constitue une utilisation plus intelligente de l’espace disponible. Il suffit, par exemple, d’abaisser la voie d’évacuation autour d’une entreprise de 30 cm par rapport aux espaces verts environnants pour accumuler l’eau tout le long de la voie. Et même lors que la noue est pleine d’eau, des véhicules peuvent y circuler sans affaissement ni risque d’enlisement. C’est donc une situation gagnant-gagnant.
Substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA®
Le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® d’Acterra est un substrat utilisé pour les gazons à circulation sporadique. Les voies d’accès des pompiers, les aires de camping, les allées de service… sont autant de lieux ou du gazon carrossable peut être utilisé. Le gazon carrossable contient un mélange de diverses graminées et peut être semé sur un substrat à base de pouzzolane TerraViva®. Le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® est un mélange homogène de roches carrossables (lave et argile cuite), de sol nutritif (terre, tourbe, engrais vert Vlaco, fumier de cheval composté) et de semences de graminées. Ce substrat peut également être mis en place à l’aide d’un finisseur d’asphalte.
L’aménagement d’un TerraViva® Aqua Mobilis avec le substrat RevivA® garantit l’infiltration sur tout sous-sol.
Bart Geerts : « Le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® peut s’avérer être une solution très intéressante pour une infiltration efficace de l’eau après de fortes pluies sur une période donnée. Dans les régions à sols naturellement peu perméables, tels que les sols argileux, des pluies intenses peuvent engendrer des inondations et de l’érosion, ce qui est préjudiciable pour les terrains environnants et leurs propriétaires. »
« Ainsi, les noues traditionnelles ont une utilité très limitée dans les régions ne favorisant pas une infiltration rapide des eaux, ce qui est le cas dans une grande partie de la Belgique. Or, l’aménagement d’un TerraViva® Aqua Mobilis avec du substrat RevivA® garantit cette infiltration quel que soit le type de sol. Et qui plus est, cet aménagement fournit une capacité portante suffisante pour des véhicules d’intervention tout en garantissant la biodiversité de la végétation ainsi que d’autres aspects intéressants tels que la réduction de l’azote et un gain d’espace. Ainsi, une noue RevivA® en terrain argileux garantit une capacité d’infiltration identique pour une plus petite surface et le micro-trèfle intégré au gazon carrossable stocke chaque année jusqu’à 200 kg d’azote par hectare. »
Vous prévoyez d'aménager une noue carrossable ?
TerraViva® Aqua Mobilis vous semble une solution intéressante ?
Contactez-nous