Un parc sur le toit du point culminant de Bruxelles

« Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Mais aujourd’hui, c’est bien aussi. » C’est avec cette devise à l’esprit qu’en 2023, Ecoworks et Acterra ont uni leurs forces pour construire un parc sur le toit du plus haut bâtiment de Bruxelles. Nous voici en compagnie du chef de projet Seppe Terlaeken pour une rétrospective sur un projet innovant.

Photo: Befimmo

Ecoworks

Acterra : Dites-moi Seppe, quelle est la mission d’Ecoworks exactement ?

Seppe Terlaeken : « Nous plantons tous les végétaux possibles et imaginables sur les toits et les façades. Nous sommes également spécialisés dans les étangs de baignade écologiques. Notre mission est de vous aider à rendre votre mode de vie plus écologique. »

 

« Ecoworks agit de préférence de concert avec les concepteurs, des promoteurs immobiliers, les entreprises de construction, les gouvernements et les particuliers. Nous nous penchons sur votre projet pour le mettre en œuvre de manière innovante et durable. »

 

Et quelle est votre fonction ?

« Je suis chef de projet chargé de l’aménagement des toitures végétalisées. Je forme actuellement de nouveaux collaborateurs sur les chantiers, car nous avons énormément de travail. À mes débuts, il y a 15 ans, les toitures végétalisées étaient encore un nouveau phénomène, mais de nos jours, elles sont très demandées. »

 

Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Mais aujourd’hui, c’est bien aussi.

Un défi logistique

Tout le monde veut une toiture végétalisée, dans les sites les plus divers. Par exemple sur le toit des tours WTC réaménagées, dans le quartier nord de Bruxelles.

« C’est vrai. Avec le projet ZIN, l’entrepreneur Befimmo entend démontrer que les bâtiments peuvent contribuer à des villes plus durables. Nous apportons la verdure dans le quartier avec plus de 10 000 plantes herbacées, arbres et arbustes. »
« Nous sommes personnellement très fiers du jardin panoramique sur le toit au vingt-neuvième étage du bâtiment. Tous les utilisateurs du bâtiment ainsi que les clients du restaurant sur le toit peuvent jouir d’une vue imprenable sur Bruxelles, et bien sûr, des espaces verts que nous avons aménagés avec Acterra. »

 

La livraison de nos substrats au vingt-neuvième étage a représenté un défi logistique.

« Vous voulez dire un cauchemar logistique (rires). Normalement, nous posons le substrat sur le toit par soufflage à partir d’un camion-silo, mais ce dernier ne pouvait souffler à 120 mètres de hauteur. Il n’était pas non plus envisageable d’utiliser des big-bags, car trop laborieux et donc coûteux. Et quant à faire monter des milliers de sacs, ce n’était juste pas possible. »

 

« Même après plusieurs réunions avec les responsables du site et du projet, nous ne savions toujours pas comment nous y prendre. Bart Geerts d’Acterra nous a alors proposé un système à bascule qu’il a spécialement fait fabriquer pour ce projet. »

Un système à bascule sur mesure

Comment fonctionne ce système à bascule ?

« Bart a commandé des semi-remorques et des conteneurs utilisés sur le rail pour transporter le charbon. Ces conteneurs basculent pour déverser leur contenu. Il a donc fait fabriquer un système de levage à bascule commandé par ordinateur, comportant une grue à tour et un palonnier qui saisit les conteneurs puis les vide une fois sur le toit. La veille du début des travaux, son invention était prête, testée et approuvée. »

 

« Au début, nous étions sceptiques : le système allait-il fonctionner ? Est-ce que le moteur supportera ce poids ? Mais tout s’est déroulé sans problème et surtout très rapidement. Vraiment un super système ! »

 

Un système sur mesure pour le projet ZIN, donc. Ce projet a-t-il aussi bénéficié de substrats sur mesure ?

« Dans un certain sens, oui. Considérant la capacité portante du bâtiment, Bart a allégé autant que possible le substrat intensif pour jardins sur toitures intensifs et extensifs RevivA® et le substrat pour gazon carrossable avec trèfle RevivA® à grande variété de graminées. »

 

Acterra a conçu un système à bascule spécialement pour le projet ZIN afin de transporter en douceur les substrats jusqu’au vingt-neuvième étage.

Des prix attractifs et une livraison rapide

De quoi êtes-vous le plus fier dans ce projet ?

« Le résultat : il est splendide. Mais aussi de la livraison dans les temps, malgré les circonstances. Car il faut savoir que nous n’étions pas les seuls sur le toit. D’autres entreprises étaient aussi en train de poser des façades et de monter des murs. »

 

« Mais tout s’est bien déroulé malgré les défis logistiques. Acterra a certainement joué un rôle positif en ce sens. Les substrats ont été livrés à temps et nous avons donc pu respecter notre planning. »

 

Deux raisons pour lesquelles nous collaborons régulièrement avec Acterra : des prix intéressants et une livraison rapide.

 

Est-ce la raison pour laquelle vous travaillez volontiers avec Acterra ?

« Depuis le projet ZIN, je connais bien Bart et je le trouve très flexible. Quoi que vous lui demandiez, c’est livré le lendemain. Il travaille très vite, tout en étant fiable. Il est également proactif et cherche immédiatement une solution en cas de problème.

 

« Il faut aussi faire attention aux prix, bien sûr. Bart est souvent un partenaire intéressant. Voilà deux raisons pour lesquelles nous collaborons régulièrement avec Acterra : des prix intéressants et une livraison rapide. »

 

Vous voulez en savoir plus sur le projet ZIN ? Écoutez ce podcast.

Vous envisagez un partenariat ?

Vous envisagez un partenariat avec Acterra ?

Contactez-nous

En savoir plus sur nos projets ?

Consultez notre page d'actualités

Notre Express® Blower souffle le substrat pour des jardins de toiture dans des patios français

© ACTERRA_Schets TerraViva Aqua Mobilis

Acterra conçoit une noue carrossable adaptée aux sols flamands

Lire plus

Stadsbader : « L'écologie constitue le fil conducteur des Docks Sud »

Lire plus
© Vermeulen William BV_Cathemgoed

Un parc évènementiel vert et carrossable pour Cathemgoed

Lire plus
© ACTERRA_RevivA Grindklavergazon

Infiltration de l'eau garantie grâce à un gazon carrossable adapté

Lire plus